Coéditions

Italie et autres voyages – par Fulvio Caccia

Ouvrage publié en coédition avec les Éditions du Noroît, Québec

Le choix de l’éditeur
Pourquoi apporter notre concours à la publication du recueil de Fulvio Caccia, Italie et autres voyages  ? D’abord parce que ce recueil, écrit en français par un poète italien qui a longtemps vécu au Québec, s’inscrit parfaitement dans le projet que défend la collection « L’autre langue ». Ensuite parce que nous aimons ce texte conçu comme une plongée au cœur de la mémoire. Proche ou lointaine, réelle ou imaginaire, l’Italie est l’espace où se conjuguent l’innocence de l’enfance et l’approche amoureuse d’un homme cultivé.

L’auteur : Fulvio Caccia
Poète, romancier, essayiste, Fulvio Caccia est né en 1952, en Italie. Après avoir vécu près de trente ans au Canada, il s’installe à Paris en 1988. Il est l’auteur de plusieurs recueils poétiques parmi lesquels Irpinia, (Guernica, 1983), Scirocco (Triptyque, 1985), Aknos (Guernica, 1994, Prix du Gouverneur-général du Canada) et La chasse spirituelle (le Noroît, 2005). En 1997 il publie La République métis (Balzac), une réflexion sur les rapports entre culture, politique et mondialisation. Il est également l’auteur de quatre romans : La ligne gothique (2004), La coïncidence, (2005), Le secret (2006) et La frontière tatouée (2008), tous publiés aux Éditions Triptyque. Fulvio Caccia est le directeur de l’Observatoire de la diversité culturelle ainsi que la revue de littérature et de politique en ligne : www.combats-magazine.org.

Extrait :

« C’est la scansion du fer contre le fer
Ô rythme binaire qui m’emporte
Vers l’Italie
Familière au voyageur
dont le regard glisse sur le ventre fleur
qui se dodeline, suspendue à la couchette
offerte sur papier glacé »

Dessins : François Morelli

Pages : 88 

ISBN : 978-2-36229-006-0

Prix : 14, 50 €

 

Poésies de terres marines

31 voix de l’outre-mer
Interprètes : Céline Liger, Claude Aufaure et Bruno Doucey
Improvisation musicale : Christophe Rosenberg
Percussions : Jean-Jean Roosevelt

CD produit par les éditions sonores Sous la lime

Avec Poésies de terres marines – 31 voix de l’Outre-mer, l’auditeur est entraîné dans un véritable voyage poétique et musical, dans des contrées littéraires souvent mal connues, de la Nouvelle-Calédonie à Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Martinique à La Réunion en s’attardant à Saint-Martin ou Fort-de- France. Cet album est une invitation à la rencontre avec des paysages « étrangers », des hommes avec qui nous partageons une langue qui est à la fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Les textes présentés ici sont tous extraits de l’anthologie Outremer – Trois océans en poésie parue aux Éditions Bruno Doucey en février 2011, premier ouvrage à rassembler tous les territoires de l’Outre-mer français.
Les différences de tons des trois lecteurs, Céline Liger, Claude Aufaure et Bruno Doucey, en reflètent la multiplicité et la richesse.

1 CD 52’00
21,50 €
EAN : 9782909398488
•    Disque édité dans le cadre de 2011, année des outre-mer.

Extraits à écouter :

http ://souslalime.free.fr/extraits_sonores/01_Terres_Marines.mp3

http ://souslalime.free.fr/extraits_sonores/04_aubades.mp3 

http ://souslalime.free.fr/extraits_sonores/10_Terres_Marines.mp3  


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *