Un bateau nommé poésie
  • Prix : 15,00€
  • Pages : 144
  • ISBN : 978-2-36229-450-1

Au cœur de la maison

En librairie le 26 Mai 2023


L'autrice : Ella Yevtouchenko

Édition bilingue ukrainien/français
Traduit de l'ukrainien par l'autrice et Bruno Doucey

À propos du livre :

Au début de la guerre, Ella me faisait visiter la vaste demeure de la poésie ukrainienne afin que puisse advenir l’anthologie que nous élaborions ensemble. Aujourd’hui c’est la maison de ses propres poèmes que découvre le lecteur. Une maison dont les fenêtres s’ouvrent sur deux paysages linguistiques, l’ukrainien et le français, et dans laquelle se bousculent les émotions, l’espérance et la peur, la révolte et le chagrin, l’amour aussi, « vaillant funambule au-dessus de l’abîme ». Une maison qui puise ses racines dans l’enfance et s’élance vers le ciel des années à venir. Qui accueille des invités, à l’image du grand poète futuriste Mykhaïle Semenko, à qui la jeune femme fait une place dans son livre. Une maison comme celle qui te publie, Ella. Ne frappe pas avant d’entrer : tu es déjà là !

Extrait :

« colliers de jours identiques
matins d’espoir soirs de fatigue
jours gris comme perles de pluie
fil après fil
le temps de la guerre tresse sa corde

entre une ville et une autre ville
entre hier et demain
entre pouvoir et devoir
notre amour
vaillant
funambule au-dessus de l’abîme »

La presse en parle :

France Culture – "Poésie en Ukraine : ce que la guerre fait à la langue"

Un recueil âpre mais accessible faisant émerger une voix, au cœur du cyclone de la guerre.

BNF La Revue des livres pour enfants, n°332

Nous voici plongés Au cœur de la maison, au cœur de la guerre qui sévit en Ukraine, comme au cœur de la vie bouleversée d’Ella Yevtouchenko, qui par un lyrisme non dénué de mélancolie, nous touche également au cœur ; tout simplement magnifique
Emmanuelle – Librairie Compagnie – Paris 5e

Elle a 27 ans, elle est ukrainienne. Elle nous prend par la main, nous fait partager son quotidien. Des mots qui sonnent juste. Ils ont la chaleur de l'été, le mordant de l'hiver.
Librairie Siloë – Albi

Née en 1996, Ella Yevtouchenko représente la jeune garde de la poésie ukrainienne contemporaine post URRS. Dans ce recueil, la poétesse nous accueille entre les murs de son chez-soi intime où la désolation et la guerre cohabitent avec une contemplation de la vie, de la nature, de sa beauté.
Léo – Libraire Libellule – Marmande