Un bateau nommé poésie
  • Prix : 19,00€
  • Pages : 112
  • ISBN : 978-2-36229-071-8

Née de la pluie et de la terre

En librairie le 4 Septembre 2014

L'autrice : Rita Mestokosho

Photographies de Patricia Lefebvre

Préface de J.M.G. Le Clézio

Le mot de l’éditeur :

Née de la pluie et de la terre est le livre d’une rencontre entre deux femmes, de civilisations différentes, qui se reconnaissent comme soeurs dans le tissage d’une parole universelle. L’une est poète, l’autre photographe. Patricia Lefebvre a rencontré Rita Mestokosho lors des séjours qu’elle effectua chez les Innus, peuple autonome du Québec. Ses photographies accompagnent la poésie simple, authentique et chamanique d’une femme qui s’adresse aux forêts, aux lacs, aux rivières, à l’ours, au saumon, au vent ou aux nuages, comme à la grand-mère qui lui a transmis l’amour de la vie. Car la poésie de Rita Mestokosho est, ainsi que l’écrit J. M. G. Le Clézio, préfacier de ce livre, « pleine de cette puissance féminine qui imprègne les peuples anciens. Quelque chose de calme et d’incorruptible qui s’ouvre sur l’avenir. » Comme lui, je suis heureux et fier de faire entendre cette voix native d’un peuple qui lutte pour sa survie.


Extrait :

« Mon coeur est fait de branches de sapin

Entremêlées à toutes les saisons du monde

Je dors pour mieux tapisser tes rêves

Et celui du chasseur en quête d’une terre

Où il pourra alimenter son envie d’être libre

De marcher en admirant les courbes des rivières

De nourrir sa faim et d’assouvir sa soif »

La presse en parle :

Une femme innue n’a pas renoncé. La poétesse Rita Mestokosho, de la communauté de Mingan, a décidé de livrer combat pour sauver la Romaine. Pour la rivière, comme pour sa grand-mère, elle écrit des poèmes, elle récite des discours, elle raconte ce que cela représente pour la survie et l’enchantement des générations futures. Elle ne parle pas seulement des hommes, elle parle aussi des animaux et des plantes, de tout ce qui compose la vie dans ce monde qui est le sien, auquel elle doit tout, et que son peuple a toujours refusé de posséder pour pouvoir le partager.
Jean-Marie Le Clézio – Le Monde

D’origine amérindienne et d’inspiration chamanique, Rita Mestokosho est « pleine de cette puissance féminine qui imprègne les peuples anciens » (préface de Le Clezio).
Véronique, Karine et Roxanne – Librairie Mollat – Bordeaux

Membre du peuple innu du Nord canadien, Rita Mestokosho partage sa poésie emplie de la force de la nature et de la spiritualité de la beauté d’être en vie. Ce merveilleux recueil est accompagné de photos, comme une invitation au voyage, parmi les esprits et les mots.
Librairie Le Vrai Lieu – Gradignan